1ères
ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020
Cours du jeudi 30 AVRIL 2020:
- Je vous propose à nouveau travail réalisé par mon collègue de Roissy-en-Brie:
- La cup song… Prenez un gobelet, de préférence en plastique 😉
- Vous pouvez m’envoyer vos vidéos si vous le souhaitez !
Cours du mardi 21 AVRIL 2020:
- Je vous propose un travail réalisé par mon collègue de Roissy-en-Brie:
- Réalisez un hommage à Steve Reich en inventant une mélodie simple que vous allez enregistrer puis que vous décalerez progressivement.
1 – inventez une mélodie de 8 à 12 notes que vous jouerez (ou chanterez) ; puis enregistrez-vous en la répétant pendant 1 minute (vous pouvez utiliser Audacity sur votre ordinateur ou vous enregistrer avec votre téléphone). Si vous n’enregistrez pas sur Audacity, attention au format dans lequel vous allez transférer votre enregistrement sur l’ordinateur (utilisez le format mp3 de préférence). Pour installer Audacity, rendez-vous ici,
2 – importez votre enregistrement dans Audacity puis dupliquez la piste,
3 – Sélectionnez la piste 2, allez dans le menu « effet », cliquez sur « changer le tempo » puis modifiez entre 2 et 4 % et validez,
4 – les deux pistes n’ont alors plus la même longueur ; écoutez le résultat puis ajustez le tempo en revenant en arrière si besoin (menu « édition » puis « annuler changement de tempo »),
5 – exportez votre travail au format mp3 sans oublier de bien nommer votre fichier, puis envoyez-le moi ou déposez-le sur le padlet collaboratif.
RESSOURCES:
Padlet pour les ressources des projets de l’année
- Projet 1: Création d’un livre audio
- Projet 2: Amour, amours, mythologie
When 1 am laid in earth,
May my wrongs create
No trouble in thy breast
Remember me, but ah ! forget my fate
Lorsque je serai partie en terre.
Que mes torts ne créent pas
de tourments en ton sein;
Souviens toi de moi ! mais. ah ! oublie mon destin.
Questions de cours:
- Définissez et notez ce qu’est un air en regardant cette vidéo déjà visionnée.
- Quels instruments instruments entendez-vous de 1’00 à 1’15 ?
- Quels instruments entrent à 1’16 ?
- L’air dure 3’37 alors que le récitatif ne dure qu’1 minute. Pourtant, il y a beaucoup moins de texte dans l’air. Comment est-ce possible ? Que se passe-t-il au niveau du texte ?
- Revenons de 1’00 à 1’15. Pouvez-vous me décrire la phrase qui est jouée ? (quelle mouvement mélodique a-t-elle ? Combien de fois est-elle jouée ensuite ? Comment appelle-t-on une phrase jouée et répétée continuellement ?
- Ici on l’appelle un « ground ». Cherchez pourquoi grâce à internet. (« Qu’est-ce qu’un ground en musique? »)
- Revenons au chant, cherchez la définition de mélismatique et syllabique en regardant cette vidéo. Est-ce que l’air ici est mélismatique ou syllabique ?
- Que fait la chanteuse quand elle chante les mots:
- « laid » ou « ah »
- « trouble »
- Sur quelle note chante-t-elle sa note la plus aigue ?
Repères culturels:
Cet opéra fut composé en 1689 à l’intention du groupe théâtral d’un collège de jeunes filles de Chelsea. Il met en scène deux héros de l’antiquité: Didon, reine de Carthage, et le prince troyen Enée, le futur fondateur de Rome.
Résumé:
Enée, après avoir vaillamment combattu, fuit la ville perdue. Une tempête pousse ses vaisseaux vers Carthage. Il se met alors, avec ses compagnons, au service de la reine Didon. Un brûlant amour se déclare bientôt entre les deux héros, qui ne tardera pas à être contrarié par le Destin, par le truchement d’un groupe de sorcières qui réussiront, par maléfices à convaincre Enée de reprendre la mer. Didon désespérée, se donne la mort.
Analyse:
Le passage analysé correspond à la toute fin de l’opéra. Nous sommes dans le troisième et dernier acte. Didon se laisse mourir.
Repères culturels:
Cet opéra fut composé en 1689 à l’intention du groupe théâtral d’un collège de jeunes filles de Chelsea. Il met en scène deux héros de l’antiquité: Didon, reine de Carthage, et le prince troyen Enée, le futur fondateur de Rome.
Récitatif (de 0’00 à 1’00):
Thy hand, Belinda, darkness shades me;
On thy bosom let me rest.
More I would, but death invades me:
Death is now a welcome guest.
Ta main. Belinda, les ténèbres me masquent la lumière:
Sur ton sein laisse-moi me reposer:
Je voudrais bien davantage mais la Mort s’empare de moi.
La Mort est à présent la bienvenue.
Questions de cours:
- Cherchez et lisez biographie de Henri Purcell (ne notez rien)
- Notez dans votre cahier un portrait des 2 personnages clés de l’œuvre: Didon et Enée.
- Définissez et notez ce qu’est un récitatif en regardant cette vidéo.
- Quels instruments entendez-vous dans ce début d’extrait ? A votre avis que signifie B.C. sur la partition ?
- Quelle est la tonalité de la partition ?
- Comment est la ligne mélodique du chant (mouvante, plate, ascendante, courbe, descendante… ) ?
Année de la réforme.
Vous avez un programme complémentaire:
Le programme d’enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Ce programme complémentaire ne concerne que les élèves des classes de première pour l’année scolaire 2019-2020.
Il est constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement. Le corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail pour l’année scolaire 2019-2020 est le suivant :
- Champ de questionnement : La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
Perspective : Musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation. - Champ de questionnement : La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace
Perspective : Musique : ancrage historique vs présence contemporaine
Par les rencontres et les échanges qu’ils permettent, les réseaux de communication, physiques et numériques, bouleversent et redessinent sans cesse les relations que peuvent tisser des espaces culturels éloignés.
La création musicale n’échappe pas à ce phénomène et invite à s’interroger sur la notion même de Frontière(s), frontières au sein d’une aire culturelle, entre musiques populaires et musiques savantes comme frontières entre des zones culturelles distinctes. Qu’est-ce qu’une identité musicale ? Quels en sont les marqueurs? En quoi
le regard sur d’autres musiques permet d’éclairer l’approche de nos propres pratiques ? Du point de vue de
ces échanges, les pratiques musicales actuelles marquent-elles un changement d’échelle ou un changement de nature ? La mondialisation conduit-elle à une uniformisation ou à un renforcement des identités ?
Les 3 œuvres du programme complémentaire:
- Knut Nysted, Immortal Bach
- Max Richter : Album Recomposed by Max Richter : Vivaldi, the Four Seasons (extraits): Summer 1, Summer 2, Summer 3
- Ludwig van Beethoven, Symphonie n°5
- Voici les ressources pour cette année: