2nde

2nde

ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020

Cours du mercredi 29 AVRIL 2020:

travail rythmique en famille:
  • Je vous propose à nouveau travail réalisé par mon collègue de Roissy-en-Brie:
  • La cup song… Prenez un gobelet, de préférence en plastique 😉
  • Vous pouvez m’envoyer vos vidéos si vous le souhaitez !

Cours du mercredi 22 AVRIL 2020:

travail autour de la musique minimaliste:
  • Je vous propose un travail réalisé par mon collègue de Roissy-en-Brie:
  • Réalisez une mélodie simple que vous allez enregistrer puis que vous décalerez progressivement.
    1 – inventez une mélodie de 8 à 12 notes que vous jouerez (ou chanterez) ; puis enregistrez-vous en la répétant pendant 1 minute (vous pouvez utiliser Audacity sur votre ordinateur ou vous enregistrer avec votre téléphone). Si vous n’enregistrez pas sur Audacity, attention au format dans lequel vous allez transférer votre enregistrement sur l’ordinateur (utilisez le format mp3 de préférence). Pour installer Audacity, rendez-vous ici,
    2 – importez votre enregistrement dans Audacity puis dupliquez la piste,
    3 – Sélectionnez la piste 2, allez dans le menu « effet », cliquez sur « changer le tempo » puis modifiez entre 2 et 4 % et validez,
    4 – les deux pistes n’ont alors plus la même longueur ; écoutez le résultat puis ajustez le tempo en revenant en arrière si besoin (menu « édition » puis « annuler changement de tempo »),
    5 – exportez votre travail au format mp3 sans oublier de bien nommer votre fichier, puis envoyez-le moi ou déposez-le sur le padlet collaboratif.

COURS DU 01 AVRIL 2020:
volume horaire: 2H
  • Écoutez « Le garçon qui change d’amante » d’Evelyne Girardon
  • Il s’agit d’un chanson populaire du nivernais et du Morvan recueillies par Achille Millien et J.G. Penavaire. Nous allons étudier les quatre premières strophes de ce chant.
  • L’amour ce n’est qu’un songe, qui se fait en tous lieux,
    Un garçon qui s’amuse en aime souvent deux.
    Oh ! la première aimée aura du repentir,
    De se voir délaissée, de se voir en oubli.

    La belle dedans sa chambre, elle est en grand tourment,
    Raconte aux unes, aux autres :
    “Me voilà sans amant.
    Je suis la délaissée, et moi qui l’aimais tant,
    L’en a trouvé une autre, à son contentement.”

    “Si tu m’aimais la belle, faut me mettre en oubli,
    Car je ne veux plus être ton petit cher ami.
    Oh ! j’en ai trouvé d’autres, mais des bien plus jolies,
    Plus jolies et plus riches, bien plus belles que toi.”

    T’as le pied dans le margouillis, tire-t’en, tire-t’en, tire-t’en, Pierre,
    T’as le pied dans le margouillis, tire-t’en, Pierre, si tu puis !

  • indiquez comment chaque strophe (strophe 1 en exemple) est construite musicalement :
    • Strophe 1: réponse: 2 voix polyphoniques (2 voix chantent en même temps mais une mélodie différente)
    • strophe 2:
    • Strophe 3:
    • Strophe 4 (REFRAIN):
  • Écoutez la mélodie principale (voir la partition)
    Pour chaque strophe (1, 2 et 3), indiquez si le contre-chant se situe dans un registre plus aigu ou plus grave.

    • strophe 1:
    • strophe 2:
    • strophe 3:
  • Écoutez le titre « Apprenez à connaître (album Répertoire), interprété par Liliane Bertolo. Il s’agit d’une chanson du bas-Berry.
    Ici, le chant est interprété à une seule voix. Une seule ligne mélodique peut parfois se suffire à elle-même.
  • Écoutez d’autres extraits de l’album Répertoire d’Evelyne Girardon (ex : Suite du mariage, La délaissée, L’oiseau mis en cage, Montagne que tu es haute, Les perdrioles)
  • En vous inspirant du travail d’Evelyne Girardon autour des chansons traditionnelles françaises, à votre tour vous allez vous enregistrer :
    • Choisissez un chant (vous pouvez également reprendre l’une des deux chansons étudiées ici) et enregistrez la mélodie principale.
    • Inventez ensuite un contre-chant et superposez-le à la mélodie principale grâce à votre logiciel audio ou en jouant la musique sur votre ordinateur et en chantant par-dessus avec votre téléphone.
    • Enregistrez-vous (ex: vocaroo) et envoyez-moi votre enregistrement.
    • Expliquez votre démarche de création du contre-chant dans un petit résumé.
COURS DES 17 et 14 MARS 2020:
volume horaire: 2H (soit 2 semaines de travail)
Écouter, découvrir :
  • Écoutez Variation pour une porte et un soupir (1963) de Pierre Henry (1927-).
  • Vous allez travailler sur trois mouvements : Éveil, Fièvre 1 puis Geste.
(vous vous auto-évaluerez en fin de travail, fiche à venir plus tard)

Les ressources utiles en classe et à la maison: